14 février, soirée incontournable pour les amoureux. Célébrer la Saint-Valentin représente pour beaucoup l’occasion de se retrouver à deux. L’amour se prouve chaque jour, certes ! Pour autant, il est précieux de cultiver sa bulle d’intimité. Fêter son couple spécialement le jour des amoureux n’est ni commercial ni cliché. C’est juste réserver un peu de temps pour soi, son partenaire et la vie construite à deux. Quelques notes pétillantes, un baiser et un bijou : le trio fatal pour déclarer sa flamme ou l’entretenir. Offrir un bijou pour la Saint-Valentin, un geste qui sublime l’amour et l’être aimé.
Pourquoi offrir un bijou à la Saint-Valentin ?
La symbolique des bijoux
Les bijoux peuvent symboliser la richesse, le statut social, le pouvoir ou la spiritualité. Tout dépend de l’époque, de leur matière (or, argent, corde, bois, corne, pierre précieuse ou semi-précieuse) et de leur forme. Dans l’Égypte ancienne, le bijou s’offre en cadeau pour les mariages ou en guise de dot. À l’ère victorienne, il accompagne le romantisme.
L’anneau dans sa dimension infinie représente l’amour éternel.
Le bracelet incarne le lien qui unit deux êtres.
Un bijou orné d’un arbre de vie illustre la sagesse, la force et la croissance.
Traditionnellement, le bijou reste le cadeau le plus offert pour prouver son amour. Il est synonyme de beauté et de plaisir.
Bien choisi, il incarne le caractère de son propriétaire : discret, audacieux, moderne, classique, espiègle.
Bien choisir son bijou pour la Saint-Valentin
Un bijou, qu’il s’agisse d’un collier (ras de cou ou chaîne semi-longue) d’un bracelet ou de boucles d’oreilles reste une valeur sûre, indémodable, incontournable. Pourquoi ? Car, il fait toujours plaisir, tout simplement. Que votre partenaire porte des vêtements modernes, classiques, chics ou décontractés, les bijoux terminent toujours la tenue.
Pour bien le choisir, pensez à la personne qui le portera.
💎 Votre moitié aime les choses simples ? Parfait, misez sur l’argent, les perles, le bois. Les modèles épurés et minimalistes de bijoux fantaisie conviennent aux personnes qui souhaitent la discrétion.
💎 L’être aimé assume les bijoux ostentatoires ? Qu’à cela ne tienne, foncez sur l’argent et les pierres semi-précieuses, osez les couleurs vives. Jaspe rouge, turquoise, howlite blanche, ces notes joyeuses se marient avec l’éclat de l’argent et le noir du Morta.
💎 Elle craque pour les bijoux qui portent une histoire ? La collection de l’Atelier Morta Bijoux répond à son attente. Le Morta est âgé de 5 000 ans. Et si ce n’est pas suffisant, choisissez le bracelet semeuses et ses fameuses pièces de monnaie signées Oscar Roty, frappées entre 1897 et 1920.
Retrouvez la maille serpentine et l’argent fin sans rhodium (925/1000 ou sterling) sur le bracelet Victoria, la maille jaseron sur les modèles Enora et Bohème.
😉 Astuce
Vous offrez un bracelet ? Ajoutez l’attache bracelet, un ustensile de joaillerie indispensable pour attacher le fermoir en toute facilité.
Pensez aussi à la cire renaissance et la chamoisine pour l’entretien du bijou.
Fiche produit attache bracelet
Choisir un bijou artisanal : un geste d’amour fort en symbole
Outre le symbole du bijou lui-même, préférer un bijou artisanal pour la Saint-Valentin apporte une dimension éthique et authentique. Ce geste d’amour est aussi un acte aux valeurs fortes.
Offrir un bijou artisanal, c’est soutenir le savoir-faire traditionnel et local. Comment nos jeunes générations engagées accueilleraient-elles un bijou provenant d’Asie à l’empreinte carbone explosive ? Que penserait une femme mûre d’une œuvre de joaillerie sans âme ni racines ?
Le bijou artisanal est gage de qualité et de durabilité. Que sa valeur soit sentimentale ou financière, il se transmet de génération en génération.
Les bijoux Morta sont garantis à vie.
Offrir un bijou Morta rassemble tous ces arguments. Fabriqué à la main par notre créatrice (aidée de ses célèbres petites pinces 😉) , dans son atelier au cœur de la Brière, il puise son essence dans le morta. Ce bois, chêne des marais en cours de fossilisation, ne se trouve qu’en Brière. Il est extrait des marais selon une réglementation très stricte mise en place par le parc naturel régional de Brière, la Commission syndicale de la Grande Brière Mottière, en lien avec les services de la biodiversité. Son exploitation respecte la faune et la flore ligériennes. Le terme Morta provient du patois local jadis parlé à Saint-Joachim, Mayun et autre Saint-Lyphard en Loire-Atlantique.
Écrin parfait : les conseils de notre créatrice pour fêter les amoureux
La Saint-Valentin célèbre l’amour. Le bijou tient la place essentielle, certes. Mais, c’est sur l’écrin que les yeux se posent en premier. Une présentation chic prouve le plaisir d’offrir et renforce celui de recevoir. Lorsque vous choisissez un cadeau artisanal, le créateur met un point d’honneur à soigner les détails.
Un bijou issu de l’Atelier Morta Bijoux apparaît dans une jolie boîte protégée d’un papier de soie. Hélène, la créatrice, dépose une carte qui raconte l’histoire du Morta. Ainsi, l’heureux élu voit immédiatement qu’il ne reçoit pas un simple bijou. Il découvre un bijou artisanal de qualité fabriqué avec un bois cinq fois millénaire et unique en France.
Vous réveillez ainsi l’âme authentique et ancrée de votre femme, de votre mari ou de votre fiancé·e. En un seul écrin, vous projetez les valeurs de qualité, de tradition et de travail fait main sur le cadeau pour votre Valentin ou votre Valentine.
😉 Conseils de notre créatrice
Et si vous ajoutiez une petite note manuscrite ? Quelques vers, un souvenir de votre rencontre, ou un vœu pour l’avenir. Vous seul·e savez quelle touche personnelle charmera votre partenaire et rendra le cadeau unique.
Collections spéciales couples : le bijou mixte pour la Saint-Valentin
À l’heure de la parité homme/femme, et si le bijou faisait preuve d’équité ? L’actualité ne cesse d’argumenter l’égalité des sexes, pourquoi ne pas opter pour le même bijou ? Bracelet mixte, puces, clous d’oreilles ou créoles, boutons de manchettes, la mode est plurielle et unisexe.
Porter le même bijou revient à afficher son amour pour l’autre et son appartenance au couple. Ce bijou qui unit dans l’apparence ce qui est indéfectible dans l’intimité.
Les hommes assument leur part de féminité.
Les femmes adorent arborer leur masculin sacré.
Tous et toutes raffolent de ce grain de nouveauté assumé, ce détail charmeur et désinvolte à la fois.
Fiches produit :
Le modèle de collier Jules vous propose, au choix, une chaîne à maille rail en acier inoxydable ou un cordon en cuir de bovin tressé.
La collection Galilée est en acier inoxydable.
Les autres modèles sont en argent.
L’éclat de l’argent, les reflets de l’acier épousent parfaitement le noir quasi ébène du Morta.
La Saint-Valentin : une fête plus que jamais d’actualité
Les détracteurs de la Saint-Valentin lui reprochent son aspect conformiste. Erreur ! Le jour des amoureux tire ses origines d’une fête païenne (les Lupercales). Jusqu’aux années 50, il célébrait la fécondité, les amours folles et libertines. Le 14 février s’adresse donc particulièrement aux âmes modernistes. La fin du XXe siècle l’étend aux couples (mariés, pacsés ou pas). Son image sage n’est donc que récente. C’est pourquoi finalement tout le monde adore fêter la Saint-Valentin. Peu importe l’âge ou le statut social, elle représente l’amour, tout simplement. On parle d’ailleurs souvent de la Saint-Valentin, comme de la fête que l’on adore critiquer, mais que l’on adore aussi tout court.
Les Français aiment fêter la St-Valentin
D’ailleurs, les tendances le prouvent, la mode renoue avec les racines et les traditions. La vague Bohème en est le parfait exemple. Les jeunes couples apprécient les décors naturels et authentiques. Hélène, notre créatrice, y voit pour sa part l’expression de la femme libérée qui s’assume. Une Saint-Valentin à l’esprit bohème serait donc au carrefour du romantisme et du féminisme. Ne serait-ce donc pas là une parfaite idée cadeau pour la femme de votre vie ?
Les inspirations bohèmes de la créatrice de l’Atelier Morta Bijoux
Autres idées cadeaux pour la Saint-Valentin
Et si vraiment, le bijou ne vous convainc pas, voici quelques idées cadeaux pour offrir à la Saint-Valentin.
- Le porte-clés argent, Morta et arbre de vie pour homme et pour femme.
- Un bouquet de ses fleurs préférées.
- Un livre de son auteur fétiche.
- Un accessoire de mode.
- Un moment de qualité à deux : balade en Brière, repas gastronomique. Saviez-vous que les instants partagés sont un des 5 langages de l’amour selon Gary Chapman, auteur et conférencier américain, spécialiste du mariage ? Les quatre autres sont le cadeau (tiens, tiens 😉), les paroles valorisantes (d’où notre conseil de note manuscrite personnalisée), les services rendus et le contact physique.
Offrir un bijou à la Saint-Valentin est une tradition, il est vrai. Mais une tradition que l’on aime perpétuer. En matière d’amour et de sentiments, nous sommes pudiques ou démonstrateurs, mais tous et toutes apprécions la chaleur et l’intention posées derrière un présent. Un bijou symbolise la pensée de celui ou de celle qui l’a choisi. Cet instant magique où les âmes se rencontrent et se reconnaissent est et restera unique.
Dire « je t’aime » avec un bijou !