L’origine de la perle d’eau douce
La plupart des perles d’eau douce produites aujourd’hui viennent de la moule ou d’un mollusque appelé « Hyriopsis Cumingi » de forme triangulaire.
À l’opposé des perles de culture d’eau salée, les perles d’eau douce ne sont pas nucléonnées avec une bille ronde. À la place, on insère de petits morceaux du tissu du manteau d’un mollusque donneur. Cette technique unique de culture donne des perles d’eau douce entièrement composées de nacre.
Les teintes naturelles des perles d’Eau Douce sont le blanc, le lavande, le rosé pêche.
Entretien de la perle d’eau douce
La perle reste sensible et fragile. Elle peut se rayer, se fendre ou se dessécher.
Les produits chimiques ou agressifs peuvent altérer vos perles (laque, parfum, transpiration acide, etc.).
Si la perle en nacre rentre en contact avec un produit acide, nettoyez-la avec un chiffon doux et humide.
Rangez vos perles dans un compartiment ou une pochette afin de les séparer des autres bijoux qui pourraient les rayer.
Les perles s’hydratent au contact de votre épiderme, alors n’hésitez pas à les porter régulièrement. Faites-les vivre au rythme de vos journées, comme une seconde peau.
Morta Bijoux | L’amour de la perle d’eau douce
C’est parce qu’elle privilégie la sobriété et le naturel que la créatrice de Morta Bijoux aime travailler et mettre en valeur les perles dans ses créations. La collection Margarite leur est entièrement dédiée. Les nuances de couleurs restent toutes aussi tendres les unes que les autres et ornent parfaitement colliers ou boucles d’oreilles. La perle se marie à merveille avec la beauté primaire du Morta. L’artisane joaillière voit dans cette union une osmose des temps, l’alliance de la beauté du monde naturel avec la pureté de la perle. Le Morta apporte sa part d’expérience. Ses 5 000 ans d’âge soutiennent et anoblissent le bijou.
Publié le 27-04-2020
Journal, Genèse d’un bijou Morta