Morta Bijoux | Création de bijoux artisanaux en Brière

LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE À PARTIR DE 200 € – MON COMPTE

Edit Content

Bijoux d’inspiration bohème : l’incarnation de la liberté absolue

36

Contactez nous

Bijoux d'inspiration bohème

 

Bohème ! À la seule évocation de ce terme, les guitares tziganes chantent à nos oreilles. La chaleur des feux de camp envahit notre âme et nous transporte au-delà du réel. Pour d’autres, un paysage bucolique et paisible se superpose à ce mot enchanteur. Pour ma part, quand je crée un bijou de la collection Bohème, je recherche plutôt l’affirmation de soi. Ce léger décalage qui révèle le caractère profond de la femme qui sommeille en chacune de nous.

Dans cet article, je réponds aux questions que vous me posez régulièrement à propos de mes inspirations et de ma collection Bohème.

Ce que je transmets à travers un bijou de style bohème : liberté, confiance et affirmation de soi

 

Pour beaucoup, Bohème signifie : authenticité et nature. Pour moi, c’est avant tout un état d’esprit. Une touche d’insouciance dans une réalité sérieuse, une goutte de joie dans une actualité compliquée. Mais aussi, une note distinctive, je m’explique. Beaucoup de mes clientes, fans de la collection Bohème, sont des femmes qui utilisent mes bijoux pour casser leur look du jour.

 

Pour moi, c’est, avant tout, une forme d’affirmation de soi, d’assertivité. Une manière de dire : Hey non, je ne suis pas celle que vous croyez ! Et franchement, j’en suis fière ! Ces bijoux suffisent à assumer son style et à prouver son refus de rentrer dans le moule.

 

Le Bracelet Semeuses, la star de la collection Bohème, brise la rigidité du tailleur noir. En enfilant son bracelet, la femme d’affaires s’affirme aussi comme une personne décontractée qui assume ses choix. Le cliquetis des semeuses rompt avec l’atmosphère stricte de la réunion et tranche avec le chignon serré ou le carré parfait.

 

Comment j’apporte une touche bohème à mes créations tout en gardant mon propre style

 

D’abord, il faut savoir que je ne dessine pas, je ne m’inspire pas, je vois. Comme une illumination, un jour Bim ! L’image du bijou s’impose à mes yeux. Et là, les idées fusent. Mes seules limites sont les contraintes techniques.

 

Quand j’imagine un nouveau bijou, je ne déroge jamais à ma ligne créative : rester moi-même. Je refuse de copier des bijoux existants. Je veux qu’on reconnaisse ma patte. Je veux qu’à la vue du bracelet, on se dise : ah tiens, celui-ci a été dessiné par Hélène de l’atelier Morta Bijoux, c’est sûr, c’est signé ! 

 

L’esprit bohème par excellence : le Bracelet Semeuses. Ce sont des pièces de monnaie imaginées et gravées, entre 1897 et 1920, par Oscar Roty, sculpteur et médailleur. Lui, c’est vraiment mon produit phare, représentatif de l’âme bohème. Quand j’entends le tintement des pièces, je pense immédiatement à une gitane qui danse autour du feu, une soirée d’été. 

 

Par exemple, je ne monterais pas une perle de culture, que j’aime pourtant beaucoup, sur un bijou d’inspiration bohème. Je la réserve aux collections plus sages. Peut-être qu’un jour, en revanche, j’associerai du jaspe rouge, de l’howlite blanche ou des turquoises à un bijou bohème.

La culture bohème évolue avec la femme

 

Dans les années 70, la mode bohème s’adressait aux marginaux, aux babas cools. Aujourd’hui, le look BCBG adore ajouter une note bohème : ce zest magique et surprenant qui saupoudre un peu d’originalité.

 

Avec le temps, le Bohème gagne en chic. Il suit l’évolution de la société et l’émancipation des femmes en particulier. Plusieurs grands stylistes ont œuvré à cette libération. La reine : Coco Chanel bien sûr, mais pas seulement. Il y a aussi des créateurs comme Paco Rabanne. Vous souvenez-vous de ses « 12 robes importables en matériaux contemporains » ? C’était le 1er février 1966, il révolutionnait la mode féminine avec ses mannequins pieds nus et sa collection hors normes.

Je pense également au tailleur-pantalon apporté par Pierre Cardin. Cette tenue met réellement les femmes au même niveau que les hommes dans le monde du travail.

 

Parmi les influences plus récentes, j’aime beaucoup la styliste Tara Jarmon dont je trouve le style décalé toujours très juste. Ses créations de couleur verte, l’intégration des « pattes d’eph », le mélange des tendances gitanes et sportswear sont autant de rappels du style bohème 2025.

 

Quel type de femme porte des bijoux bohèmes ?

 

En fait, mes créations parlent à toutes celles (et ceux puisque je réalise aussi des bijoux pour hommes et des bijoux mixtes) qui apprécient l’authenticité. Les belles choses, qui souvent, sont les plus simples. L’esprit bohème n’est pas une question d’âge ni de classe sociale. 

 

On peut s’habiller bohème en toute occasion : mariage, bureau, soirée entre amis. Tous les styles s’associent au bijou bohème. Il incarne le chic dans une tenue cool et la légèreté dans des vêtements stricts. En fait, il casse le rythme en place. Il décale. Cela peut aller des robes longues et vaporeuses au look plus décontracté avec jeans et baskets.

La coiffure compte aussi. Un chignon lâche se marie parfaitement avec une jupe bohème. 

 

Mes projets de créations bohèmes

 

En toute sincérité, oui, j’ai quelques idées, de petites apparitions intempestives. Mais cela reste en cours de réflexion. Quelques contraintes techniques m’obligent à laisser mûrir mes projets encore un peu.

 

Mais, je n’en dis pas plus pour le moment. Je vous partagerai la suite sur ce blog, Insta et Facebook.

Comment la nature influence-t-elle mes créations ? 

 

Un rayon de soleil matinal qui se reflète dans l’eau des marais, une toile d’araignée recouverte de rosée, une brume naissante, c’est l’aube qui me forge ma créativité quotidienne. Je vis en plein cœur du parc naturel régional de Brière. Alors, mon compagnon de chaque jour, mon alter ego : le Morta bien sûr. Ce bois en cours de fossilisation est resté enfoui 5 000 ans dans la tourbe. Nourri de silice, il s’est minéralisé. D’une rare noblesse et unique dans le monde, il sublime chacune de mes créations.

La plus belle anecdote Bohème

 

Si je ne devais retenir qu’un souvenir, ce serait celui-ci. 

Un jour, une cliente m’a commandé un bracelet bohème accompagné d’une pièce spécifiquement frappée à la date de l’année de naissance de son grand-père : 1906 en l’occurrence. 

N’ayant pas le modèle disponible à l’atelier, j’ai fouillé partout et sollicité mon réseau de numismates afin de dénicher la perle rare. Et devinez, quoi ? Je l’ai trouvée !

Jamais je n’oublierai l’émotion sur le visage de cette femme lorsqu’elle a tenu le bracelet entre ses doigts.

Cet instant magique a largement justifié ma course à ladite pièce et mes efforts de création.

 

Et vous ? Quand venez-vous visiter mon atelier de Saint-André des Eaux ?

 

À très vite.

Bohèmement vôtre !

 

Les bijoux de mariage Bohème

Fermer

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Morta Bijoux | Création de bijoux artisanaux en Brière will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.
Fermer
Votre panier