Morta Bijoux | Création de bijoux artisanaux en Brière
Contactez nous
Parlons argent ! Élément chimique numéro 47 de la table de Mendeleïev, l’argent est très prisé en bijouterie joaillerie pour sa consistance. En effet, il est aussi malléable que résistant et peut s’étirer sans se casser. On dit qu’il est ductile. 1 gramme d’argent suffit à créer un fil de 2 600 mètres. Son nom vient du mot « ar-jun » pour sa couleur et ses reflets lumineux. Cette appellation date de l’Antiquité.
Plusieurs catégories existent : 800, 830, 895, 920 ou 925 millièmes, l’argent 925/1 000 étant de meilleure qualité. « 925/1 000 » signifie que 1 000 grammes de métal fini (donc d’alliage) contiennent 925 grammes d’argent, soit 92,5 %. Pourquoi pas 100 % ? Pour gagner en qualité : le complément de cuivre augmente sa résistance.
Autrement nommé, argent fin, argent massif ou argent sterling, ce type d’argent est le chouchou des bijoux fantaisie.
L’argent rhodié est un argent 925/1 000 protégé par une très fine couche de rhodium (1 à 5 microns). Ce métal très dur et résistant à la corrosion prévient le noircissement et l’oxydation de l’argent. On le dépose sur l’argent par électrolyse, ce qui lui permet de conserver un aspect neuf plus longtemps.
La maille jaseron du collier Enora le met particulièrement en valeur et fait écho à la pièce de morta sertie. Les modèles semi-rigides amènent sobriété et rehaussent le pendentif.
Le saviez-vous ? Le rhodium est cent fois plus rare que l’or.
L’argent bien que rhodié peut se ternir avec le temps. Afin de lui redonner tout son éclat, utilisez une chamoisine imprégnée ou un linge doux. Au besoin, trempez-le dans une solution nettoyante spéciale bijoux en argent, en prenant bien soin de ne pas toucher le morta.
Le collier artisanal en argent fin de chez Morta Bijoux : du made in France. La créatrice l’imagine en Brière, inspirée par la nature guérandaise. Elle le dessine et le conçoit dans son atelier de Saint-André-des-Eaux (en Loire-Atlantique) où elle l’expose. Une balade entre Nantes et Vannes ? Alors, rendez-lui visite et vous découvrirez le travail minutieux et rigoureux que requiert l’artisanat d’art. Ses petites pinces vous expliqueront comment elle façonne l’argent et le marie aux autres matières : le morta, les pierres semi-précieuses et les perles d’eau douce…
L’argent fin, la base de chacune de ces créations faites à la main.
Issu du marais de Brière, situé en presqu’île guérandaise et unique en France, le morta est un chêne des marais en cours de fossilisation vieux de 5 000 ans. Enfoui dans la terre, il fut sauvé de la décomposition par les amas de vase et de roseaux qui lui ont servi de sarcophage naturel. Privé d’oxygène, le bois s’est alors chargé en silice et a entamé une lente minéralisation. Aujourd’hui, extrait à la main près de Guérande, le morta se laisse guider par Hélène, la créatrice de Morta Bijoux pour mieux renaître. Or noir de Brière, il est sa source d’inspiration quotidienne.
Matière française naturelle, le morta se nourrit avec un peu d’huile de lin ou de la cire transparente. Évitez simplement, comme pour les autres bois, le contact direct avec l’eau.
Voilà pourquoi vous ne trouverez pas de bagues en morta. La créatrice, en femme avertie, sait qu’il est impossible de toujours retirer ses bagues avant de se mouiller les mains.
Les collections Bohême, Enora et Victoria se basent sur la noblesse du morta. Conçus pour ne jouer que sur l’argent fin et le bois, ces colliers pour elle conviennent à toutes les femmes qui aiment la discrétion et les créations originales. La tendance chic bohème ne vieillit jamais. Adolescentes, jeunes femmes ou âge mûr, toutes se retrouvent dans ces collections intemporelles. La très haute qualité du morta, sa rareté et son histoire exceptionnelle transforment ces colliers en vraies stars de la mode du bijou bohème chic ! Raviront-elles les inconditionnelles du bijou hippie chic ou du bijou fantaisie de qualité ? Quoi qu’il en soit, les inspirations du XIXe siècle et des 70’s se confondent dans ces trois sélections.
Portées avec l’incontournable petite robe noire, un jean négligemment associé à des dentelles, ou avec une tenue ultra-colorée, elles imposent toujours le même effet. L’art de la discrétion et du beau.
Comment donner une touche surprenante et personnalisée à son collier pour elle en argent fin ?
Par la combinaison de la neutralité de l’argent, de la noblesse discrète du morta, et l’ajout d’un pendentif, pierre semi-précieuse ou perle.
L’argent fin se fait polychrome ? Voici les collections Margarite et Sofia ! Les pierres semi-précieuses éclaboussent de lumière et ravivent la sobriété de l’argent fin et du bois. Parmi ces créations : les colliers ornés de Lapis Lazuli, Agate rouge, Jaspe rouge, Turquoise ou Howlite blanche. Tous vous ensoleillent de leurs éclats colorés. Laquelle choisirez-vous ?
Ces pendentifs en pierres fines et naturelles habillent votre bijou et parfont votre tenue.
Décidez de la teinte la plus adaptée :
Exit le traditionnel collier de perles de culture. Composée de nacre, la perle d’eau douce arbore une palette de couleurs du blanc au rosé pêche en passant par le lavande. La perle d’eau douce, fidèle à elle-même, vous fascine par sa grâce. C’est pour sa beauté simple et sobre que la créatrice l’a choisie.
Naturelle donc sensible, elle s’hydrate sur votre peau. Le meilleur moyen de la garder lumineuse et en pleine santé ? Portez-la au maximum ! Le soir, rangez-la soigneusement dans une pochette afin que les autres bijoux ne la rayent pas.
Je veux découvrir les parures Sofia et Margarite !
Le mot de la créatrice : mixez les collections pour un rendu plus discret.
Morta Bijoux propose tous ces modèles de colliers pour femmes en argent fin sur sa boutique en ligne. Nous traitons vos commandes par Internet rapidement. En période de haute activité, une fenêtre pop-up vous prévient du délai exceptionnel, un peu plus long. De même, la date limite de commande est indiquée dès l’arrivée sur le site, lors des occasions spéciales telles que la fête des Mères, des Pères, Noël ou la Saint-Valentin. Le e-commerce : une autre manière d’aborder l’artisanat français, le patrimoine et de profiter des dernières tendances.
Parfait en idée-cadeau !
Chaque création est livrée dans son écrin avec le certificat d’authenticité.
Remontrez-moi la boutique !
Vous avez bien été abonné à la newsletter
Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.