Non, James Bond n’a pas le monopole des boutons de manchette. Lorsque la passementerie dessine ce nouvel accessoire, elle pense avant tout à la chemise mousquetaire. Les femmes, comme les hommes, portent ce type de poignet. Elles adorent même ! C’est une manière délicate de rehausser leur style. Comment porter des boutons de manchette femmes ? Si les enfiler n’est question que de fixation, les assumer reflète tout un caractère et une affirmation de soi, notamment au travail. Nous sommes toutes uniques, mais les occasions d’ajouter un bouton à notre tenue sont universelles. Profitons-en !
Les différents types d’attaches des boutons de manchette
Pour homme ou pour femme, peu importe, les boutons de manchette furent créés pour fermer les poignets d’une chemise mousquetaire. Exit les rubans et autres dentelles, la passementerie renouvelle ses attaches. La bande de tissu retourné, sorte de brassard, donne à la manche et au poignet un style chic que vient renforcer le bouton. Quel que soit le type de fixation, l’insertion reste similaire.
Chez Morta Bijoux, nous préférons la fixation T-bar, de loin la plus pratique, car pivotante. Et oui, votre temps est précieux !
Mais d’autres fermetures existent sur les boutons de manchette, notamment :
- la fixation queue de poisson (courbée) ;
- la fixation boule ;
- la fixation chaîne ;
- la fixation réversible ;
- la fixation inamovible.
💡 Notre astuce
Insérez vos boutons de manchette dans les interstices du poignet avant d’enfiler votre chemise correctement repassée. Posez le poignet bien à plat pour bien aligner les 4 trous. Une fois habillée, apposez votre main paume contre la table. Si vous n’apercevez que la partie décorative de votre bouton de manchette, alors il est bien ajusté.
Comme pour nos autres collections artisanales, nous avons choisi l’argent fin 925/1000, la meilleure qualité sur le marché. Son éclat naturel se marie parfaitement avec la puce noire et ronde de morta. Le bouton ajoute la note de raffinement du fait-main qui fera toute la différence vestimentaire.
Boutons de manchette femme : affirmer son caractère au travail
Les boutons de manchette : les alliés de l’émancipation professionnelle des femmes
« Ces 20 dernières années, le bouton de manchette revient en force », nous dit David Gotlib, joaillier diamantaire à Anvers. Et les femmes ne sont pas en reste. Le bouton se place désormais comme un must have du work wear. Pourquoi ?
Dès le milieu du XXe siècle, Simone de Beauvoir annonçait dans Le Deuxième sexe que « c’est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle ; c’est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète. »
Est-ce vraiment utile de rappeler les chiffres officiels de l’Insee sur la progression féminine dans le monde professionnel ?
📈 En 50 ans, le pourcentage de femmes actives est passé de 40 % à plus de 80 %.
📈 Le secteur tertiaire, qui permet davantage le choix de sa tenue vestimentaire au bureau, compte 75 % de femmes.
La tenue : un acte mental pour s’affirmer dans son job
Porter des boutons de manchette au bureau, en clientèle, en boutique, peu importe son métier, affirme le caractère de celle qui l’arbore. Apparenté à un bijou, il marque la singularité et l’unicité de sa propriétaire. Le ton est donné. Woman’s power, let’s go !
Style ethnique, chic, sobre, ou excentrique, le bouton de manchette trouve toujours sa place, car il conjugue originalité et discrétion, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’argent fin.
Porté avec un blazer, il est mis en valeur et dote le poignet d’une note soutenue. Sans veste, il permet un aspect naturel et décontracté, comme tout autre accessoire de bijouterie fantaisie. Chemise en popeline, coupe ajustée ou col mao, à vous de créer votre look bohème ou corporate.
Le modèle sobre Enora se marie aux rayures, aux imprimés Liberty, aux chemises à pois ou à carreaux. Son caractère artisanal renforce son unicité.
Si traditionnellement, le monde de la mode l’associe au smoking ou au costume, la femme moderne féministe ou pas, ose l’arborer à sa manière, et faire fi des convenances et des dress codes.
D’ailleurs, une étude du Human Resource Development Quarterly montre que s’habiller de façon formelle influence la perception et améliore la confiance en soi. Le rapport The Cognitive Consequences of Formal Clothing corrèle même une tenue de rigueur à une meilleure capacité de pensée abstraite.
Et si porter des boutons de manchette pour une femme relevait d’un acte mental propice à une posture professionnelle performative ?
Boutons de manchette pour Femmes
Les autres bonnes raisons de porter le bouton de manchette
Le bouton de manchette ne se réserve pas pour autant qu’à la femme active, cadre dynamique stéréotypée.
Orner ses poignets et porter une chemise mousquetaire répond à de nombreuses autres occasions que toutes nous vivons régulièrement.
Les puces boutons de manchette en argent et morta conviennent notamment pour :
- les grandes occasions et les tenues de cérémonie : tailleur-pantalon ou jupe ; smoking pour un mariage religieux et/ou civil, un baptême, un anniversaire ;
- finir un ensemble de style ethnique ;
- accessoiriser, dynamiser une tenue classique ou intégrer une touche sobre à une toilette déjantée ;
- jouer des tissus et des couleurs. Essayez-les avec un chemisier blanc et un jean !
Porter des boutons de manchette en morta est aussi l’occasion de célébrer les bijoux artisanaux, les matières naturelles et nobles. Les acheter pour soi ou pour un cadeau contribue à soutenir l’économie locale de Brière. L’argent fin, pour sa part, est aussi très à la mode car plus abordable que l’or.
Bref, vous l’aurez compris. Les boutons de manchettes, bijoux mixtes, investissent la mode féminine. Place assumée dans le monde du travail, confiance en soi renforcée ou parure décorative, chacune trouve sa raison de les ajouter à son dressing. Quant à la manière de les porter, elle reste très personnelle. Quelle est la vôtre ?
Je fonce découvrir les boutons de manchette femme en argent fin et morta.
Je veux tout savoir sur l’histoire des boutons de manchette.